L’école primaire ‘De Abeel’ se situe à Malines, dans le quartier Mahatma Gandhi. A l’avenir, ce quartier sera connecté au bois de Geerdegem (Geerdegembos) par un trajet récréatif. La partie intérieure verte de l’unité de construction ‘Abeelstraat’, où se trouve aussi l’école de base, est ouverte au public. Ainsi, le site fait partie intégrante du paysage du quartier Mahatma Gandhi.
Suivant le point de vue de la ville, la nouvelle école s’ouvre au quartier (au niveau urbanistique et de son usage). Un réseau de couloirs et des facilités d’appui apparaissent entre le réfectoire et l’espace de psychomotricité. Cette composition crée deux centres : l’un orienté vers le nord (Abeelstraat), l’autre vers le sud (côté du parc), ce qui met en évidence leur équivalence.
Les tendances historiques et pédagogiques montrent qu’un bâtiment d’école s’adapte facilement aux besoins. Le bâtiment et sa structure traduisent cette idée à l’aide de leur langage de formes logique et rationnelle. La réalisation d’une organisation et d’une circulation claires, d’une structure simple et de techniques durables permettent de réinventer le bâtiment dans l’avenir. Le bâtiment sert de cadre où l’enseignement peut expérimenter et évoluer.