école primaire et internat ‘Sonart’

L’équipe de ‘KARMA-architecten’, en collaboration avec ‘OMGEVING’ et ‘Zampone architectuur’, a été sélectionnée pour participer à un concours qui aboutira à la construction d’un internat et d’une école de base à Woluwe-Saint-Pierre. Il s’agit d’un projet de construction d’école spécifique pour les enfants de forains et de bateliers. Ce projet sera réalisé sur le site classé de l’ancienne salle de cinéma ‘SONART’. Actuellement, c’est la Haute École de Communication audiovisuelle ‘RITS’ qui utilise les bâtiments protégés.

Pour satisfaire aux besoins des forains et des bateliers, on a construit un foyer pour leurs enfants en 1959, avec des sections néerlandophone et francophone. En 1984, un foyer autonome néerlandophone a été érigé à Etterbeek, rue Devroye. Une maison de maître et un parc ont été restaurés dans ce but. Actuellement, il existe quatre foyers du GO! pour enfants de forains et de bateliers en Flandre. Le nouveau projet remplacera le campus d’Etterbeek.

Le nouvel internat accueillera des enfants de 5 à 18 ans. Selon le nouveau projet, les cent enfants internes, divisés en plusieurs groupes, logeront dans une pièce située au-dessus d’un grand espace ouvert. L’école de base et les espaces communs se trouveront au rez-de-chaussée, en contact direct avec l’extérieur. Les défis du projet sont la lumière du jour et l’acoustique, déjà étudiées en détail par le bureau d’ingénieurs en physique du bâtiment ‘Daedalos-Peutz’.

Localisation
Woluwe-Saint-Pierre

Statut
Concours

Année
2016

Client
GO! onderwijs