taverne ‘Den Bonten Os’

La taverne ‘Den Bonten Os’ est un monument classé au centre d’Overijse, appartenant au patrimoine architecturale. L’histoire du bâtiment commence au 16e siècle.

‘Den Bonten Os’ était une maison patricienne du 16e-17e siècle. Le nom ‘Den Bonten Os’ apparaît la première fois en 1702. Au 18e-19e siècle, ‘Den Bonten Os’ était une auberge connue qui portait ce nom. Pendant la Révolution française, la corporation des tireurs a quitté le local qu’elle occupait dans la maison communale. Au 19e siècle, elle s’est installée au ‘Bonten Os’, et y est restée jusqu’à la première guerre mondiale. En 1962, la commune d’Overijse a acheté le bâtiment qui a servi de commissariat de police et de caserne de pompiers. Plus tard, on y a installé les bureaux des services communaux.

Depuis 2011, on trouve dans le bâtiment une taverne, un centre d’accueil et un espace d’exposition sur la ‘serriculture’ (la culture de raisins en serres, typique de la région). Les adaptations ont été exécutées avec le plus grand respect du patrimoine architectural sans être rendues trop historiques. Les nouvelles fonctions sont intégrées dans les structures existantes du bâtiment, ce qui permet de créer des synergies intéressantes entre les éléments historiques et contemporains.

Localisation
Overijse

Statut
Terminé

Année
2011

Opdrachtgever
Commune d’ Overijse